Partager la vidéo :
Technique ancestrale, la rachianesthésie est une « vieille recette » au menu de toutes les grandes tables d’anesthésie.
« 1 façon de la faire, 1000 façons de l’utiliser »
Au programme de cette émission :
Les Goûts et les Saveurs – Dr Victor Delvaux (Quincy)
Les Recettes Revisitées – Dr Thomas Giral (Quincy)
Tous en Cuisine ! (Live démo) – Dr Davy Huynh (Quincy)
Pourquoi la mayonnaise n’a pas pris ? – Dr Laurent Delaunay (Annecy)
Cela pourrait être le titre d’un roman d’Agatha Christie ! En effet, le bloc du carré des lombes regorge de mystères et d’interrogations. Son efficacité et son extension restent énigmatiques… Néanmoins, le bloc du carré des lombes (QLB) rencontre un succès grandissant pour l’analgésie postopératoire de chirurgies abdominales. Dans cette émission nous essaierons de répondre aux interrogations qui entourent ce bloc de paroi et partagerons notre expérience de son utilisation après césarienne.
Retour aux fondamentaux de l’ALR. Mais ne nous méprenons pas, « basique » ne veut pas dire simple ! L’ergonomie d’installation, les réglages de l’échographe, , la manière de piquer, les méthodes pour tester son bloc sont détaillés pendant cette émission.
La chirurgie vasculaire est à l’honneur dans cette émission. La première partie de l’émission est consacrée à la chirurgie carotidienne sous ALR. Nous tentons d’y « démêler » le plexus cervical, de clarifier les blocs cervicaux et de discuter l’intérêt de cette chirurgie sous ALR. La seconde partie de l’émission s’attache à montrer la faisabilité de la chirurgie du scarpa sous ALR pure sous réserve de bien connaitre l’innervation de la région.
Grâce à l’échographie, le POCUS (Point Of Care UltraSound) permet de répondre à des questions dans des situations cliniques variées. Pourrait-elle avoir un intérêt dans le cadre de notre pratique de l’ALR ? Vérifier l’absence de pneumothorax après un BSC, évaluer une paralysie diaphragmatique après un BIS, quantifier un globe vésical après une rachianesthésie, mesurer le contenu gastrique pour privilégier ALR ou AG… l’échographie aux frontières de l’ALR !
Le bloc fémoral est-il toujours le gold standard pour la fracture de l’extrémité supérieure du fémur ? N’y a-t-il pas d’autres alternatives intéressantes ? Dans cette émission, nous revenons sur l’innervation de la hanche, nous discutons les différentes modalités d’ALR dans ce contexte et nous vous proposons de découvrir le PENG block et le bloc obturateur sous pectinéal.