fbpx

WEBTV

Trois à quatre fois par an, l’équipe de Quincy Anesthésie transforme sa « blockroom » en studio de TV. Oui oui, en studio de tournage ! Pendant une heure, nous traitons d’un sujet d’ALR. Anatomie, techniques de bloc, indications, live demonstrations en direct… toute l’équipe se mobilise pour vous montrer le meilleur de l’ALR.

Prochaine émission :

MARS 2021

Les précédentes webtv :

Emission ALR fracture du col fémoral

ALR pour la fracture du col du fémur

Le bloc fémoral est-il toujours le gold standard pour la fracture de l’extrémité supérieure du fémur ? N’y a-t-il pas d’autres alternatives intéressantes ? Dans cette émission, nous revenons sur l’innervation de la hanche, nous discutons les différentes modalités d’ALR dans ce contexte et nous vous proposons de découvrir le PENG block et le bloc obturateur sous pectinéal.

Voir L'émission »
ALR chirurgie genou

ALR et chirurgie du genou

L’innervation de l’articulation du genou est complexe rendant la réalisation de l’ALR particulièrement délicate. Les impératifs grandissants de RAAC font réaliser des blocs de plus en plus distaux. Bloc au canal des adducteurs, bloc obturateur, IPACK sont à l’honneur.

Voir L'émission »
ALR chirurgie epaule

ALR et chirurgie de l’épaule

Le bloc interscalénique est roi au royaume de l’épaule. Mais il induit une dysfonction diaphragmatique quasi certaine qui peut être gênante chez certains patients. Le Dr Julien Cabaton (Lyon) nous expose ici des alternatives intéressantes au BIS. Nous abordons également dans cette émission l’innervation de l’épaule, le bloc des nerfs axillaire et suprascapulaire, l’évaluation de la fonction diaphragmatique après un BIS.

Voir L'émission »
Bloc axillaire

Bloc axillaire, Quoi de neuf en 2018 ?

Le bloc axillaire est un incontournable en ALR. Y a t il encore des choses à apprendre sur ce bloc ? Le Dr. Denis Jochum (Colmar), invité pour cette émission, nous prouve que « oui » et nous parle de « ces petits nerfs qui font la différence ». Nous discutons aussi du bloc axillaire en pédiatrie : doit-il se faire nécessairement sous AG ?

Voir L'émission »