fbpx

IPACK et kyste poplité

Qu'est ce qu'un kyste poplité ?

Aussi appelé Kyste de Baker, il s’agit de la distension d’une bourse séreuse présente dans la région poplitée médiale (le plus souvent entre le muscle semi membraneux et le chef médial des gastrocniémiens). Fréquemment, cette bourse communique avec la partie postérieure de la capsule articulaire du genou. De nombreuses pathologies articulaires (inflammatoires, traumatiques ou dégénératives) favorisent l’apparition d’un kyste poplité. Dans ces situations, l’excès de liquide synovial sécrété peut s’accumuler dans la bourse et la faire grossir pour former un kyste poplité.

C’est une pathologie fréquente qui augmente avec l’âge.

 

Sur le trajet de l'iPACK...

L’iPACK est de plus en plus utilisé pour analgésier la face postérieure du genou lors de chirurgie prothétique de genou, contexte clinique favorable à la découverte de kystes poplités sur gonarthroses évolutives.

La courte séquence d’échographie montre ici la présence d’un kyste poplité sur le trajet de réalisation d’un iPACK. Classiquement les kystes poplités sont présents en regard des condyles fémoraux, c’est à dire en dessous de la zone ciblée par un iPACK… la méfiance est tout de même requise comme le montre cet exemple.

Pour l’heure, aucune publication ne fait état de cette potentielle « rencontre inopinée » !

Partager l’article :